Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un an à Vilnius...
20 août 2010

plus d'un mois...

...et quel mois! chargé en expériences, aventures, visites, péripéties et rencontres...
tellement de choses que je ne sais même pas vraiment par ou commencer. on va récapituler les événements depuis le changement de look de WinOlga, rebaptisée Drakonuké, suite à la visite de Julija qui, en la voyant, s'est exclamée "Oh le petit dragon!". Ce qui m'a fait bien rigoler, et comme je l'appellais petit dragon, d'autres amis lituaniens nous ont dit qu'il y avait un dessin animé avec un petit dragon qui adorait le chocolat, et qui s'appelle Drakonukas. pour féminiser c'est Drakonuké, et voilou, un nouveau surnom...
Donc, après le changement de look d'Eva, on peut noter la fête du fromage, le 24 juillet. en fait mes parents avaient envoyé un colis de fromages divers de France, et on a fait une dégustation-compet' de fromages, entre les lituaniens et les français. et 1 fromage norvégien industriel au caramel (genre babibel au caramel, vous immaginez...), qui était une sotre de blague. et c'est celui là qui a gagné la compet. donc un peu dégoutés, pris à notre piège...
Le soir mes parents sont arrivés en voiture, chargés de vin, après la traversée de l'Allemagne et de la Pologne. Nous sommes allés ensemble à Nida le lundi, mardi et mercredi, alors que la présidente de la république faisait une visite officielle à Surininku Namai le mardi matin ( nous avons laissé le soin de la réception à nos amis fromagers).
Bref, 3 jours de vacances, presque reposant, en tout cas qui nous ont permis de changer d'air.
Le retour à Darguziai a été sportif, car Surininku Namai participait au plus grand festival de Lituanie "Tamsta Festival" le week-end à venir, et que suite à la visite de la présidente, l'affluence a plus que redoublé.
Donc levage à 6h du mat le jeudi pour faire le pain, organisation du travail des volontaires venus en renfort pour préparer le festival, en même temps la cuisine et le magasin marchaient à plein pot (du coup mes parents ont été embauchés, l'un aux crêpes et l'autre à la plonge). Le lendemain, envoyage des équipes avec la tente, les banderolles, les gazinières pour le festival, en meme temps, toujours biens occupés sur place. le soir, démarage au festival, tranquillement... Et le samedi matin, à 9h, départ d'éva avec le gros de la bouffe et des produits à vendre, pendant que les volontaires montaient le stand. et à Suriniku Namai, grosse afluence dès l'ouverture. à 12h, plus de crèpes au festival, ma mère est partie alors avec de la pâte à tourner sur place. Et ils ont fini par un gros orage, pliage en cata...
Et le lendemain, on remet ça, avec l'un des plus gros jours de la saison à SN, heureusement qu'on ne faisait pas le festival en meme temps... Bref, dur dur!
Et là nous sommes déjà le premier aout, Violaine arrive à Vilnius. Nous allons donc avec mes parents et Eva la retrouver à Yalta le lundi, et en profitons pour faire une visite de la ville avec Véronika, véritable guide touristique. Rencontre aussi avec le maitre sculpteur de Guiermo, Jonas, qui officie près de la porte de l'aurore.
le lendemain, repos et baignade à Varena.
Mes parents partent le lendemain, et Violaine reste à nous aider toute la semaine, et est devenue de ce fait une plongeuse professionnelle!
Le 7, visite de Véronika et Guiermo, en vélo avec une bande d'amis, qui ont dormi dans l'étable. et durant la nuit, une grosse tempête a dévasté la région, chez nous seulement 1 pin, mais coupure générale d'électricité le dimanche. vous immaginez avec 200 clients, sans frigo, sans eau courante (nous avons l'eau du puit, qui est pompé avec une pompe...électrique!). Heureusement que nous avons eut le renfort de Charles, un ami français de Audrius!
Ah et puis nous avons fini en beauté cette journée: des clients sont venus avec 2 molosses (à coté desquels Reiki fait office de caniche), et l'un d'eux à croqué notre chatte, qui, étant enceinte, n'a pas eu le temps de se sauver. nous avons donc dû creuser une tombe au fond du jardin...
Du coup, crevés, saoulés, on a pris la voiture le lundi et nous avons trouvé un lac sans personne, pour y planter notre tente et se reposer un peu, dans le parc national de Zukija. on a fait un peu de tourisme, c'est vraiment un chouette endroit, un peu coupé du monde à cause de sa position frontalière avec la Biélorussie.
la semaine d'après, nous avons eu le renfort d'Agné, une volontaire lituanienne de 17 ans qui voulait travailler à la campagne, et donc a passé 2 semaines chez Audrius et qui a fini chez nous. Et le vendredi, visite pour le week end de Marguerite avec son ami Bartholomé, qui nous ont eux aussi bien aidé (la plonge, bien évidemment!). Nous avons étés invité le samedi soir par Héléna, notre fournisseuse de légumes, à faire un sauna, badigeonné de miel et de café, en se fouettant avec des feuilles de chène sèches. Vraiment sympa, et relaxant après autant de travail!
Et voilà, on arrive au week-end dernier, où nous sommes retournés à Zukija, dans un autre coin. Mardi nous nous sommes tous retrouvés au resto à Varena avec les fromagers, Charles, Guiermo et Véronika, qui se sont décidés à prendre le relais de suriniku namai l'année prochaine. ils sont d'ailleurs ici pour voir comment on s'organise, comment on fait pour gérer le truc et tout...
Bon, bien sur c'est un résumé, peut-etre un peu long ou peut-etre un peu bref de ces dernières semaines, j'aurais pu aussi parler de ce groupe de campeur qui a dégondé notre portail pour faire entrer une voiture à 8h du mat dans notre jardin, de nos baignades quotidiennes dans la Merkis à cause de la chaleur caniculaire de cette période, des rires, des engueulades, des moutons qui broutent et de Vilkas, le chat d'Audrius qui s'est fait castrer et qui a squatté 1 semaine chez nous pour nous débarrasser de rongeurs indésirables...
Tout ça pour dire qu'on s'ennuie pas, que on commence à sentir la fin arriver, et que c'est pas plus mal... même si c'est souvent le plus dur à faire! Donc si yen a qui veulent venir, on les acceuille avec joie, parce que on part au plus tard le 4-5 octobre d'ici...
Grosses bizes à tous, merci d'avance pour vos commentaires!

Publicité
Commentaires
B
coucou les djeun's<br /> que d'aventures! :o)<br /> c'est chouette de vous sentir en forme.<br /> je vous fais plein de bisous et je pense bien à vous!
L
Forcément, un message par mois ça condense... Moi j'ai eu droit aux photos et commentaires des parents de retour de leur séjour de travaux forcés, maintenant ils se reposent de leurs "vacances"... Leurs photos donnent envie, entre Heidi punk qui rentre les blancs moutons et Erwan Ingalls qui fait le pain... Mais je crois qu'il manque des épisodes, sur l'anatomie des lituaniens par exemple...<br /> <br /> Et vive le fromage au caramel (reviendez, on en fera des vrais concours de fromages, nous!!!!).
M
Donc, la tapette à rat n'a pas fonctionné!<br /> Rien de mieux qu'un gros matou.....<br /> Je croyais que vous partiez début septembre???
P
cela vaut bien les aventures de Tintin au Congo!
Un an à Vilnius...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité